La Psychologie
La psychologie est une science qui nous permet de comprendre le fonctionnement de l’esprit humain.
Rencontrer un psychologue, c'est mettre à plat ses difficultés, les circonscrire pour pouvoir mieux les affronter et les résoudre de façon satisfaisante.
L'approche clinique prend la personne dans sa globalité, sa personnalité, ses valeurs et croyances, les symptômes rencontrés, son histoire et celle de sa famille. Au cours du suivi, la personne va engager un processus de changement pour débloquer une situation et découvrir des ressources qui vont lui permettre de retrouver un bien-être intérieur.
​
Pourquoi consulter ?
Vous avez besoin d'aide :
-
vous traversez une épreuve (deuil, maladie grave, divorce, séparation, échec, difficultés professionnelles ou conjugales...)
-
vous vous sentez mal dans votre peau, vous êtes angoissé, en souffrance, déprimé ou stressé...
-
vous avez des difficultés relationnelles (professionnelles, conjugales...), vous vous sentez seul, isolé...
-
vous souhaitez changer, développer votre potentiel, vous épanouir, évoluer...
-
vous souhaitez comprendre vos relations avec vos proches, vos enfants, avoir un éclairage dans votre rôle éducatif...
-
vous vous sentez mal au travail, déprimé, en burn out…
-
vous vivez un évènement exceptionnel (grossesse, accouchement difficile…)
Entreprendre un suivi psychologique individuel, c'est déjà un premier pas en avant dans l​a volonté de résoudre une problématique.
​​

Quelles sont les particularités des Thérapies Brèves ?
-
Thérapies orientées vers les solutions
Les Thérapies brèves sont orientées davantage sur le « comment » en s’intéressant aux solutions, plutôt que sur le « pourquoi » et les causes.
-
Elles impliquent le changement
es impliquent de modifier une façon de penser (cause-effet) pour une autre qui est systémique, considérant la personne dans son environnement et ses interactions. Elles sont flexibles et identifient les problèmes et l’éventail de solutions possibles. Elles fixent des objectifs et buts dans le traitement et proposent les interventions adaptées à chaque personne.
-
Elles sont brèves !
Elles n'ont pas pour objectif de produire des remaniements importants de personnalité mais s'investissent sur le ou les symptômes qui génèrent de la souffrance. Les objectifs peuvent être atteints sans nécessairement avoir fait une longue analyse de l'enfance et des conflits psychiques qui s'y rapportent.
Elles peuvent aller de quelques séances (3 à 4 séances) à plusieurs mois.